Des nouvelles de la réserve Ronveaux
07 décembre 2025.
07 décembre 2025.
Ce mercredi 3 décembre, nous avons réalisé une visite de routine sur la réserve après plusieurs travaux qui ont marqué ces dernières semaines.
Tout d'abord, la grande prairie de fauche a été entièrement clôturée en vue de sa mise en pâturage l'an prochain (il n'a pas été possible de trouver un accord cette année avec un berger). Ensuite, il y a deux semaines, le puits en bordure de réserve qui menaçait de s'effondrer ainsi que l'ensemble des puits sur le site ont été sécurisés par la pause de grilles.
En surface, la réserve est fidèle à elle-même: si on met de côté le problème de l'envahissement par les voisins des parcelles les plus basses de la réserve, c'est toujours un site superbe, particulièrement en fin d'après-midi quand le soleil daigne enflammer le ciel dans un feu d'artifice de couleurs.
Par contre, en sous-sol, c'est un autre histoire... Malheureusement. Le niveau de la nappe phréatique a baissé, ce qui va permettre un inventaire complet du site en janvier. Depuis trois ans, les niveaux élevés de la nappe rendaient difficiles les visites et inventaires de la totalité des galeries.
Mais le niveau baissant, les visiteurs indésirables sont revenus... Malheureusement. En poussant l'inspection dans les galeries voisines pour lesquelles nous avons les autorisations des propriétaires, il s'est avéré que les portes que j'avais refermées et sécurisées ont été forcées.
Toutes. En d'autres termes, le site est à nouveau fréquenté. Et ce n'est pas le moment d'y troubler la quiétude! Quelques individus ont été localisés en hibernation, du groupe d'espèces de Myotis mystacinus mais aussi un grand murin (Myotis myotis) proche du second accès de la réserve.
Cela signifie que nous allons reprendre une surveillance globale plus active du site, et refermer les accès le plus rapidement possible.