Mes intérêts en didactique de la biologie portent principalement sur l'approche méthodologique de la démarche scientifique. Outre un travail de recherche pour le compte de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ce projet à également conduit à l'encadrement de mémoires de master à finalité didactique.
Depuis quelques années, nous travaillons également avec plusieurs collègues à l'utilisation de monstres dans le cadre d'une approche STEAM des cours.
Mémoires encadrés:
Influence des activités de laboratoire sur les conceptions épistémologiques des élèves (C. Szablicki, 2011);
Difficultés conceptuelles rencontrées en écologie par les étudiants de première année de bachelier en sciences de la vie (N. Bouchy, 2015);
Enseignement de la démarche scientifique: quelles sont les conceptions des enseignants et des étudiants en agrégation? Enquête et proposition d'un outil d'enseignement (M. Zitolo, 2016);
Application des classes inversées au cours de biologie (A. Backes, 2019);
La perception de l'évolution biologique par les élèves (A. Surain, 2019);
Conceptions à propos de l'évolution biologique (M. Desbonnet, 2021);
Acceptation du concept d'évolution à l'espèce humaine (E. Goire, 2022).
Nutrition et production d’énergie chez les hétérotrophes : influence du cours de biologie sur les conceptions alimentaires des élèves du 2ème et 3ème degrés du secondaire (M. Paternoster, 2024).
Actuellement en cours:
Approche réflexive du référentiel de biologie: génétique en 6e année sciences générales (titre à définir);
Utilisation des dragons dans le cours de biologie (titre à définir).
Mes travaux ont porté sur le comportement et l'organisation sociale des bourdons (genre Bombus Latreille).
Ces insectes ont en effet la particularité de présenter une organisation sociale dite "eusociale primitive". En d'autres termes, les bourdons vivent en société organisée, avec une reine et des ouvrières, comme l'abeille domestique. Mais le nombre d'individus est nettement inférieur (de l'ordre de la centaine tout au plus) et une colonie ne vit que quelques semaines. Ces particularités suscitent de nombreuses questions quant à l'organisation sociale et aux mécanismes régulateurs. Ce sont justement ces mécanismes de régulation sociale qui m'intéressent, la manière dont chaque individu peut adapter son activité par rapport aux besoins et à l'activité des autres ouvrières.
Ce travail a débouché sur une thèse, défendue le 9 mars 2007 à l'Université de Mons-Hainaut (UMONS).
Plusieurs publications sont liées à ces travaux. La liste complète des publications est disponible ici.